la lune vue par les astronautes

Les splendides clichés ci-dessous font découvrir notre satellite naturel tel que le voient les astronautes en orbite terrestre. Ils ont été pris le 21 décembre 1999 par l'équipage de la mission  ST S 103  Coïncidence «de fin de siècle», c'était précisément le jour du solstice ainsi que celui de la pleine lune -- ce qui ne s'était pas produit depuis plus de 130 ans.

 
        Cette magnifique photo montre la Lune à peine au-dessus de l'atmosphère terrestre (telle que vue depuis Discovery). La partie inférieure de l'astre semble plongée dans les brumes supérieures de notre atmosphère, donnant presque à la Lune les allures d'un monde bleu… habitable comme la Terre!  La photo du haut est un gros plan du cliché original, à droite. 
(Source: NASA Photo S103-E-5037)
        Voici comment la Lune apparaît généralement aux astronautes en orbite terrestre. Contrairement à ce qu'on pense souvent, ceux-ci ne la voient guère mieux que nous, car ils ne s'en trouvent pas plus rapprochés. Tout juste depuis une orbite à 400 kilomètres d'altitude sont-ils plus proche d'elle de quelques centaines de kilomètres, ce qui est négligeable puisque la Lune demeure à 385 000 kilomètres. Par contre, aucun nuage, ni poussière ou trace d'atmosphère n'entrave leur vue; entre eux et la Lune, c'est le vide spatial...
       L'objet en haut à gauche de la Lune, sur la photo de droite, est le Télescope spatial Hubble alors que l'équipage de Discovery s'en approchait afin de le capturer pour procéder à sa réparation.