Actualités spatiales

Les enquêteurs évoquent une brèche dans la carlingue de Columbia


14/02/2003

La navette spatiale Columbia présentait presque certainement une brèche dans sa carlingue qui a permis à de l'air surchauffé de s'engouffrer dans son aile gauche et peut-être dans son train d'atterrissage, a affirmé jeudi la commission chargée des investigations sur la désintégration de la navette.

Des hausses anormales de températures ont été détectées à l'intérieur de Columbia quelques minutes avant la catastrophe. D'après les enquêteurs, l'absence d'une tuile ne suffit pas à expliquer cette anomalie. C'est probablement la présence de plasma, ou d'air surchauffé, à l'intérieur de Columbia qui a fait monter les températures.

Le porte-parole de la NASA James Hartsfield a annoncé que les responsables de l'enquête ne savaient pas à quel endroit la fissure a pu se produire. Ils privilégient cependant les pistes concernant des dégâts sur l'aile gauche, la carlingue, ou la trappe gauche du train d'atterrissage, selon James Hartsfield.

La commission d'enquête n'a pas expliqué si cette ouverture provenait d'une déchirure dans la structure en aluminium de la navette ou d'un trou provoqué par un débris ayant heurté l'engin spatial. Elle n'a pas non plus précisé à quel moment de la mission de 16 jours de Columbia cette brèche a pu se produire.

Par ailleurs, la NASA a confirmé jeudi que les enquêteurs avaient retrouvé à proximité de Hemphill, à quelque 225 kilomètres au nord-est de Houston (Texas), ce qu'ils pensaient être un pneu radial de la navette.

La navette Columbia s'est désintégrée à son retour de mission le 1er février dernier. Les sept astronautes à bord sont morts.

Source : AP
Source image : NASA / Maavig
Lien : http://www.nasa.gov/columbia/

  Actualités spatiales

Des restes des sept astronautes de la navette Columbia identifiés


14/02/2003

Des restes des sept astronautes de la navette spatiale Columbia qui s'était désintégrée le 1er février après sa rentrée dans l'atmosphère ont été identifiés, a annoncé jeudi le responsable des équipages de vol de la Nasa, Bob Cabana.



"Nous sommes réconfortés de savoir que nous avons ramené sept amis à la maison", a déclaré Bob Cabana au centre spatial de Houston (Texas).

Les restes des astronautes américains Rick Husband, Willie McCool, Michael Anderson, David Brown, Kalpana Chawla et Laurel Clark, et de l'Israélien Ilan Ramon ont été identifiés grâce à des tests d'ADN effectués à la base de l'armée de l'Air de Dover (Delaware, est).

Les restes de l'astronaute israélien Ilan Ramon ont été inhumés mardi au cours d'une modeste cérémonie à Nahalal, dans le nord d'Israël.

Depuis la catastrophe, des milliers de personnes ont ratissé un vaste territoire à cheval sur le Texas et la Louisiane, à la recherche des débris disséminés de la navette spatiale Columbia et des restes des astronautes.

Des restes humains carbonisés ont notamment été retrouvés près de la ville de Hemphill et près de la localité de San Augustine (Texas).

Les restes des astronautes disparus dans l'accident de la navette Challenger en janvier 1986 avaient été également analysés sur la base aérienne de Dover.

Source : AFP
Source image : NASA
Lien : http://www.nasa.gov/columbia/