APOLLO 6   RETOUR ARRIÈRE

A P O L L O 6

 

4 Avril 1968    (Mission inhabitée)

Tout de suite après le décollage, le premier étage pose problème : oscillation et vibration dépassant les seuils fixés sont enregistrées dans le module de commande.
Pour ne pas être en reste, tout de suite après l'allumage du 2ème étage, 2 des 5 moteurs J-2 s'arrêtent. Les trois autres moteurs doivent donc brûler plus longtemps pour compenser la perte de puissance.
Le second étage n'arrive pas à atteindre l'altitude et la vitesse désirées, par manque de carburant. Pour atteindre la vitesse nécessaire, le troisième étage S-IVB devra aussi brûler plus longtemps.
Après deux orbites terrestres, les contrôleurs au sol tentent de rallumer le moteur S-IVB, mais le troisième étage refuse de répondre. Ils décident alors de séparer l'étage inutile du vaisseau Apollo et d'allumer le moteur du module de service pendant plus de 7 minutes afin de simuler une injection translunaire.

Puis après avoir atteint une altitude suffisante, le moteur du module de service est à nouveau rallumé pour simuler le retour d'un vaisseau spatial en provenance de la Lune.


Le module de commande est repris à bord du USS Okinawa après 10 heures de mission.
La NASA annonce officiellement que les données enregistrées sur Apollo 6 indiquent que le vaisseau spatial a bien fait son travail, mais dans la réalité les dirigeants concluent en privé que ce vol n'a pas été un succès.