-Unis - FranceDébut la mission 51-G, en compagnie de cinq astronautes américains et d'un astronaute saoudien, il devient le deuxième spationaute français à effectuer un vol spatial.

Départ pour la grande aventure.

1985

51-G

Daniel C. Brandenstein, John O. Creighton, Shannon W. Lucid, John M. Fabian , Steven R. Nagel, Sultan Salman Al-Saud, Patrick Baudry .

 

Le décollage de la navette Discovery.

 

Outre le largage de trois satellites dont le deuxième modèle d'Arabsat,

Le largage du satellite Arabsat.

cette mission a permis la réalisation de deux expériences scientifiques préparées par la communauté scientifique française :

CNES

 

Patrick Baudry manipulant l'échographe.

Sultan Salman Al-Saud, Patrick Baudry.

 

l'expérience "échographie" (technique ultrasonique d'imagerie du système cardiovasculaire) menée à partir d'une version améliorée de l'échographe utilisé dans Saliout, pour mesurer les effets immédiats d'adaptation à l'impesanteur,

 

Patrick Baudry.

l'expérience "équilibre et vertige" (adaptation des systèmes sensorimoteurs à la microgravité) expérience de physiologie neurosensorielle permettant, à l'aide d'un système d'enregistrement et de stimulation portable, d'étudier les effets de l'absence de pesanteur sur les systèmes de l'équilibre (oreille interne, vision, muscles).

CNES

24/06/1985 -- Etats-Unis - France

Fin de la mission 51-G et retour sur Terre de Patrick Baudry..

Atterrissage de la navette Discovery.

 

En 1989 -- France

Il crée à Cannes-la-Bocca un centre d'initiation et d'entraînement aux activités spatiale pour les jeunes, le Space Camp.

Le planétaire représente les mouvements des planètes du système solaire intérieur ( mercure, venus, terre, lune). Cette animation a pour but d'expliquer les saisons sur terre, les éclipses, les phases de lune, les équinoxes et les solstices.

Sur terre, c'est essentiellement l'appareil vestibulaire qui permet à l'homme de se repérer dans son environnement et de conserver une position stable. Ce centre de l'équilibre fonctionne sur terre grâce à la référence de pesanteur..Dans l'espace, l'astronaute se retrouve en situation d'impesanteur, l'appareil vestibulaire est alors perturbé provoquant ce que l'on appelle le "mal de l'espace" . Pour ressentir cette sensation, le spationaute s'assoit sur un siège, tournant à des vitesses variables, les yeux bandés et à intervalles de temps régulier baisse la tête jusqu'au genoux et gare au mal de l'espace

Le Fauteuil 3 axes Motorisé. Pour cela, le spationaute va suivre une situation de désorientation durant en moyenne 1m 30 sec pendant laquelle il devra, par exemple, écrire son nom sur un carnet attaché au siège, puis faire une addition grâce à une calculatrice simulant un ordinateur de bord ...

Baudry montrant à Aldrin les consoles respectives de chaque contrôleur. Ce centre de contrôle était à l'image du centre de contrôle de la NASA, bien évidemment simplifié mais réaliste.

Baudry montrant à Aldrin Le simulateur de vol Hermes.

Baudry et Aldrin

Actuellement, lors des phases de décollage et de retour dans l'atmosphère les astronautes peuvent subir des accélérations de l'ordre de 4 G. Le spationaute lors de sa séance de 2 min (1 min 30 à 2G et passage à 3G durant 30 sec) va découvrir les particularités du travail sous accélération et tester ses capacités d'action.

 

 Source - Philippe De La Cotardière et Jean-Pierre Penot, Dictionnaire de l'espace, Larousse, 1993, ISBN 2-03-749005-4