CHALLENGER  USA

Lancement - 18 Juin 1983
Atterrissage - 24 Juin 1983
Retour  - 29 Juin 1983


CHALLENGER ST 7 La vedette de ce vol fut Sally Ride qui devint la première femme américaine à voler dans l'espace. Ce fut aussi le premier vol à emener 5 personnes en même temps. Challenger aurait dû se poser pour la première fois au Kennedy Space Center, mais de mauvaises conditions météo dirigèrent l'orbiteur vers Edwards AFB. Parmi les expériences embarquées, une colonie de fourmis fut étudiée pour voir les effets de la micropesanteur sur le comportement social des insectes. Des investigations sur le "mal de l'espace" furent également conduites par Norman Thagard. Enfin le SPAS allemand fut déployé par le bras robotique, laché en vol libre. Après avoir pris quelques clichés de l'orbiteur, le SPAS fut récupéré. Enfin, l'antenne à bande Ku de l'orbiteur transmit des données au sol via le satellite TDRS pour la première fois.

   Le badge représente Challenger, avec son bras robotique formant un 7, indiquant le septième vol d'une navette spatiale. Il y a également 7 étoiles représentées. A l'intérieur du Soleil, sont représentés les cinq membres de l'équipage.

Lancement - 6 Avril 1984
Atterrissage - 13 Avril 1984
Retour  - 18 Avril 1984

Première trajectoire d'ascention directe. Deux objectifs pour cette mission: déployer le LDEF, cylindre de plus de 9 mètres de long contenant 57 expériences, et la réparation du satellite Solar Maximum Mission (Solar Max) lancé en 1980.
Le LDEF est laché en orbite par le bras robotique. Il devait être récupéré en 1985. Puis Challenger se propulsa à une altitude de 480 km pour s'approcher de Solar Max. Nelson et van Hoften sortirent pour récupérer le satellite. Nelson, avec le MMU, tenta sans succès d'agripper le satellite avec un outil spécial. van Hoften tenta alors de l'agripper avec l'aide du bras robotique, sans plus de succès et Solar Max se déstabilisa. Les astronautes rentrèrent bredouilles. Pendant la nuit, le centre de contrôle de Solar Max réussit à le restabiliser. Le lendemain, Nelson et van Hoften recommençèrent leur tentative. Cette fois, ils réussirent du premier coup et purent placer Solar Max dans la soute de Challenger pour commencer les réparations. Le lendemain, Solar Max fut redéployé en orbite. Le retour prévu au Kennedy Space Center fut annulé et une orbite supplémentaire fut effectuée pour faciliter l'atterrissage à Edwards.

 Le badge représente le casque d'un astronaute dans lequel se reflète Challenger déployant le LDEF, et un autre astronaute capturant Solar Max.