ENTERPRISE

Premier étage orbital, Enterprise fut construit en tant que prototype pour des essais de vol en atmosphère. Désigné sous le code OV 101, on l'appela Enterprise d'après le nom du fameux vaisseau des étoiles de la série-culte de science-fiction "Star Trek".

A Dryden, Enterprise subit une série de 13 tests d'approche et d'atterrissage.

Le 12 août 1977, Frederick Haise et Gordon Fullerton prirent les commandes lorsque Enterprise fit son premier vol libre en planeur avec atterrissage sur piste, après s'être séparé du SCA à une altitude d'environ 7000 mètres. Suivirent quatre autres vols, le dernier le 26 octobre, prouvant que la navette était parfaitement aérodynamique.

 En 1978, Enterprise prit ses quartiers au centre Marshall de vol spatial de Huntsville, Alabama, où il subit des tests rigoureux de vibrations.

 Au printemps 1979, il fut transporté au centre spatial Kennedy, où on l'utilisa pour former la première pile-navette et donner une idée de ce que serait l'avenir. Cette pile sortit du hangar le 1er mai 1979 et fut remorquée jusqu'à l'aire de lancement pour des tests d'ajustage.

Entre temps, le premier étage orbital opérationnel, Columbia, était déjà au Centre, en pleins préparatifs pour son premier vol. Ce vol eut finalement lieu le 12 avril 1981. De ce jour, Enterprise ne fut plus qu'une partie de l'histoire de l'espace, même s'il fit des vols un peu partout dans le monde au titre de parades publicitaires.

autre récit qui complète cet article

Enterprise, la première Navette de l'Espace Orbiter, a été nommé originairement par la Constitution (en l’ honneur du Bicentenaire du Constitution des Etats-Unis  et du nom du fameux vaisseau des étoiles de la série-culte de science-fiction "Star Trek".). la Maison Blanche a approuvé ce nom. Il est désigné sous OV-101, Les 9 mois du programme ont été conduit de février à novembre 1977 au Dryden Vol et a démontré que l’orbiter pouvait voler dans l'atmosphère et sur la terre comme un avion.

L'ALT a suivi un programme d’ épreuves compliquées sur terre et des épreuves du vol. Les épreuves de la terre se sont faites avec le 747 avion porteur de la navette avec l'Enterprise. Tous systèmes de l’orbiter ont été activés comme ils seraient dans un vol atmosphérique. Celle-ci était la préparation définitive pour la phase du vol du captif habitée.

Le dernier deux vols libres ont été faits sans le cône de la queue, qui est la configuration de la vaisseau spatial pendant un palier réel de mise en orbite.. Les vols ont démontré la capacité de l’orbiter de s’approcher de la terre sans risque avec un minimum de poids et avec l’utilisation de plusieurs configurations du centre de gravité.

Pour tous les vols captifs et les trois premiers vols libres, l’orbiter a été équipé avec un cône de la queue pour réduire l’aérodynamique qui freine la turbulence. Les deux derniers vols libres étaient sans le cône de la queue, ensuite a ajoutés les boosters

Pendant  les mois de mai à juin  1983, Enterprise était à Paris  musée de l'Air,  en Allemagne, Italie, Angleterre et Canada, et il est revenu à Dryden pour des recherches

D'avril à octobre 1984, Enterprise était exposé à Vandenberg base armée de l'air Base en Californie. De l'ile il a été emmené par péniche à la Nouvelle Orléans, et aux Etats-Unis pour la Foire Mondiale de 1984

En novembre 1984 il était exposé à Vandenberg Base de l’armée de l'air

Enterprise était transporté au Kennedy Espace Centre à Dulles Airport, Washington, et est devenu la propriété du Smithsonian Institution. L'Enterprise a été construit comme un véhicule d’épreuves et n’a pas été équipé pour un vol de l'espace.