La Station spatiale fuit 

Les experts de la NASA ont décelé une fuite de gaz à bord de la station spatiale internationale. 

07/01/2004 - Depuis lundi dernier, une nouvelle activité occupe intensément les deux occupants de la Station spatiale internationale (SSI). L'astronaute Michael Foale et la cosmonaute Alexander Kaleri examinent attentivement toutes les valves et les fenêtres de leur demeure cosmique pour s'assurer de leur étanchéité.

 

 En effet, le premier janvier, la NASA a décelé une chute de pression à l'intérieur du vaisseau. Les ingénieurs américains ont plus tard conclu que la Station laissait fuir des gaz depuis le 22 décembre, à raison de 0,275 kilopascals par jour. La pression normale à bord de la SSI est de 101,3 kilopascals.

Pour l'instant, l'Américain et le Russe n'ont identifié aucune anomalie et la source du problème demeure inconnue. Selon les responsables de l'Agence spatiale européenne, dès que la fuite sera repérée, elle sera scellée par les spationautes…. quitte à utiliser du chewing-gum! Rappelons que Kaleri a déjà de l'expérience en la matière. En l'an 2000, il avait voyagé jusqu'à la station Mir pour aider à déceler l'origine d'une fuite et à la colmater.

La NASA affirme que les deux spationautes ne courent actuellement aucun danger. Les stocks d'oxygène et d'azote à bord de la Station sont amplement suffisants pour compenser la fuite.

 À ce jour, Foale et Kaleri ont séjourné deux mois et demi sur  LA STATIONN ISS

 Normalement, leur séjour devrait de poursuivre pendant encore trois mois et demi.

Deux autres systèmes de la Station préoccupent les spationautes : un gyroscope défectueux ainsi qu'un générateur d'oxygène endommagé.

 

Les pièces de rechange se font rares depuis l'accident de Columbia : la flotte de navettes spatiales est clouée au sol, ce qui empêche le ravitaillement de la Station spatiale internationale. La prochaine mission d'une navette spatiale ne devrait pas avoir lieu avant 2005.