La navette spatiale possède 3 parties soit :

La partie principale  qui peut resservir plusieurs fois est appelée "orbiter". C'est cette partie qui ressemble à un avion à aile delta. "L'orbiter" transporte des passagers et des cargaisons.

Deux boosters qui servent seulement au décollage de la fusée. Ils sont ensuite récupérés et éventuellement réutilisés.

Un énorme réservoir qui contient le carburant  (oxygène liquide) nécessaire au fonctionnement des moteurs des 3 fusées de la navette. Ils servent à mettre la navette en orbite. Le réservoir redescend sur terre et brûle quand il entre dans l'atmosphère terrestre. 

La navette orbiteur est la machine volante la plus élaborée qui ait jamais été construite. Son vol est commandé par ordinateur, ou plutôt par cinq ordinateurs! Le fuselage ressemble à celui d'un avion ordinaire. Elle est constituée en majeure partie d'armatures et de plaques d'aluminium. Elle est recouverte de tuiles isolantes destinées à la protéger de la chaleur développée lors de la rentrée dans l'atmosphère.

La navette spatiale est véritablement le premier avion de l'espace, qui décolle comme une fusée, puis atterrit sur une pIste comme un avion ordinaire. Elle mesure 37 m de long et a une envergure de 24 m. Elle peut emporter jusqu'à sept personnes. Deux des membres de l'équipage ont reçu une solide formation de pilote de l'espace. Les autres membres sont généralement des médecins, des ingénieurs ou des techniciens qui font des expériences dans l'espace.

L'équipage n'a pas besoin de porter de combinaison spatiale lorsque l'orbiteur est dans l'espace car il est pressurisé. Cela implique qu'il soit alimenté en air sous pression, comme c'est le cas sur un avion de ligne. C'est seulement lors de sortie dans l'espace proprement dit que les astronautes ont besoin d'une combinaison appropriée

Lors d'un vol spatial, l'équipage passe la majeure partie de son temps dans la partie avant, ou fuselage, de l'orbiteur. Le poste d'équipage comporte deux ponts principaux. Celui du dessus est la cabine de pilotage..

Sur le devant se trouve le cockpit de l'orbiteur où se tiennent le commandant de bord et le pilote. Cette cabine ressemble beaucoup à celle des avions de ligne modernes, mais dispose de beaucoup plus de cadrans, d'appareils de contrôle et d'instruments divers. Il comprend aussi trois écrans vidéo qui sont reliés aux cinq ordinateurs de bord.

LA RECHERCHE SPATIALE

L’un des problèmes liés à la recherche spatiale a toujours été son coût. Le lancement d'un engin spatial à l'aide d'une fusée traditionnelle est très onéreux, car cette dernière ne peut être utilisée qu'une fois.  
La navette spatiale a été construite pour pallier ce problème. Elle peut décoller d'une aire de lancement, comme une fusée, évoluer dans l'espace comme un vaisseau et atterrir sur une piste comme un planeur. La partie principale de la navette, l'orbiteur, peut être réutilisé indéfiniment, tout comme les deux réacteurs doubles ; seul le réservoir à combustible est à usage unique.

LA CONCEPTION DE LA NAVETTE
La conception de la navette a duré beaucoup moins longtemps que prévu ; des retards inattendus sont venus perturber l'exécution et en 1986 se produisit la tragique explosion de l'orbiteur Challenger juste après le décollage, qui coûta la vie à l'ensemble de l'équipage. De nombreux problèmes sont à présent résolus et les succès remportés par la navette compensent largement ses échecs. Si la recherche spatiale se poursuit, la navette polyvalente est essentielle. Aucun autre engin ne peut envoyer plusieurs satellites dans l'espace.


MISSION : STS-1 -12 avril 1981. Premier vol de la navette spatiale, . Premier atterrissage d'un engin spatial habité sur une piste d'atterrissage avec Columbia. SITE DE LANCEMENT : Centre Spatial Kennedy, Floride.EQUIPAGE : John W. Young, Robert L. Crippen. PAYS : Etats-Unis d'Amérique.   

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