Mars 2 :19 mai 1971. Véhicule de lancement  : Proton.  Site de lancement  : Cosmodrome de Baïkonour,

POIDS : 4,6 tonnes. Mission  : Orbite martienne et atterrissage.

 Deuxième sonde à se mettre en orbite autour de Mars (Mariner 9 fut la première) ; l'étage d'atterrissage s'écrase au sol sans transmettre de données mais devient le premier objet de fabrication humaine à atteindre une autre planète ; Mars 3, identique, lancée le 28 mai 1971, se met en orbite le 2 décembre 1971 et transmet de la surface pendant seulement 20 secondes.

Mars

Planète située à une distance moyenne du Soleil de 227,9 millions de kilomètres (1,52 fois celle de la Terre au Soleil), ce qui la positionne à la quatrième place. Période de révolution sidérale : 687 jours. Au cours d'une journée martienne (24,62 heures), la température la plus élevée à l'équateur est de 10° C, la plus basse ayant été relevée juste avant l'aube (-100° C). Diamètre équatorial : 6775 km. Modérément plate aux deux pôles, la planète est située à 56 millions de kilomètres en son point le plus rapproché de la Terre. L'atmosphère martienne, extrêmement ténue, semble renfermer du gaz carbonique, de l'azote et des gaz rares ; quant aux calottes polaires, on estime qu'elles sont composées de gaz carbonique et d'importantes quantités de glace.

La planète Mars vue depuis l'espace : on voit ici de grandes masses nuageuses se dessiner à gauche au-dessus des volcans géants du plateau de Tharsis.

Une vue de Mars telle que pourrait la voir un astronaute à une distance de 2 500 km.



De l'eau encore liquide sur Mars ? De l'eau a peut-être coulé s le long des flancs d'un cratère d'impact. Elle proviendrait de sources situées dans le sous-sol. L'eau aurait ensuite raviné les pentes, avant de s'infiltrer dans le sol et geler sur place.


Le grand canyon de Mars, Valles Marineris : large en moyenne de 100 km et profond de 8 km (11 km par endroit), il s'étend sur 5 000 km de long.  Des inondations ont dévalé vers le nord, laissant des trainées plus claires encore visibles

Espace

La sonde spatiale américaine Mars Odyssey 2001 à pris sa première photographie Infrarouge de la surface dé la planète rouge Elle a été prise à 22 400 km de distance et montre notamment le pale Sud de la planète recouvert d'une calotte de glace carbonique, à la température de - 120 °c et d'un diamètre d'environ 900 km. C’est actuellement le printemps dans l’hémisphère Sud martien et la calotte devrait se rétrécir avec l’arrivée de l’été (11 2001 info le parisien )

 

Odyssey resserre son orbite autour de Mars

PASADENA, Californie (AP) -- Utilisant le freinage par l'atmosphère, la sonde 2001 Mars Odyssey a fortement resserré son orbite autour de la Planète rouge, a annoncé samedi la NASA.

Il lui faut un peu moins de 10 heures pour effectuer un tour complet, au cours duquel elle s'approche jusqu'à 100km de la surface de la planète et s'en éloigne jusqu'à 15.285km.

Lorsque le vaisseau avait atteint Mars en octobre, l'orbite était de huit heures et demie. D'ici janvier la sonde devrait avoir atteint l'orbite circulaire prévue par l'agence spatiale américaine, pour commencer la cartographie de la planète. AP

stv63 samedi 1 décembre 2001, 7h19

j

 

Jeudi 6 décembre 2001, 19h27

La neige sur Mars, affectée par les changements climatiques

WASHINGTON (AFP) - Le pôle sud de la planète Mars est couvert d'une calotte polaire qui varie en taille et en aspect en fonction des changements climatiques, selon deux études dont les résultats sont publiés vendredi dans la revue américaine Science.

Les images prises par la sonde Mars Global Surveyor, en orbite autour de la planète rouge, montrent des changements dans les alvéoles, les rides et les monts de la calotte polaire, suggèrant une érosion de ces couches gelées, selon la première de ces études.

La seconde étude porte sur les profondeurs de neige composée de dioxyde de carbone qui s'accumule et s'évapore en fonction des saisons sur Mars. Cette neige, par sa grande densité, est plus proche de la glace que de la poudreuse, selon les chercheurs.

Ces observations "ouvrent la voie à une nouvelle ère dans l'étude de la planète Mars" qui ne peut plus être considérée comme une simple "boule de billard", a estimé David Paige, chercheur de l'University of California à Los Angeles.

Les images confirment la présence, à longueur d'année, d'un réservoir de dioxyde de carbone solide à la surface de la planète. "Le fait que nous puissions voir le réservoir signifie (...) que le climat est dynamique et qu'il se modifie avec le temps", a déclaré Michael Malin, co-auteur de l'une des études.

La taille du réservoir, encore inconnue, pourrait affecter certains phénomènes telle la présence d'eau sous forme liquide à la surface de la planète Mars. Si ce réservoir est important, le changement de pression atmosphérique résultant de son évaporation pourrait créer des conditions "permettant à l'eau sous forme liquide de persister au niveau ou près de la surface" de Mars", a ajouté M. Malin.

En utilisant un autre instrument à bord du Mars Global Surveyor, des chercheurs du centre spatial Goddard de la NASA et du Massachusetts Institute of Technology ont pu mesurer les changements d'élévation à la surface de la planète Mars par rapport au cycle saisonnier d'accumulation et d'évaporation de neige.