vendredi 22 mars 2002, 9h06

 

Les astronautes de l'ISS vont rester un mois de plus en orbite

CENTRE SPATIAL DE HOUSTON (AP) -- Les astronautes de l'ISS vont rester un mois supplémentaire en orbite en raison d'un problème sur le bras mécanique de la station spatiale internationale. Ils battront ainsi le record américain avec une mission 189 jours.

La NASA a décidé jeudi de repousser le retour sur Terre de l'équipage de mai à juin afin de laisser trois semaines et demie pour la formation du prochain équipage à la réparation du bras mécanique et ajouter cette tâche à la prochaine mission. La navette Endeavour qui devait décoller avec le prochain équipage le 6 mai ne partira donc finalement que le 31 mai.

Les astronautes américains Carl Walz et Daniel Bursch et leur commandant russe Youri Onufrienko se sont installés au début du mois de décembre dans l'ISS et on passé jeudi leur 106ème jour en orbite. Les trois hommes vont donc continuer de tourner autour de la Terre jusqu'au 12 juin, pour battre d'une journée le record américain d'endurance dans l'espace. La mission de l'Américaine Shannon Lucid sur la station spatiale russe Mir, en 1996, avait duré 188 jours. Elle détient toujours le record féminin dans l'espace.

Le cosmonaute russe Onufrienko n'est pas prêt, lui, de battre le record russe du séjour dans l'espace, inscrit par le cosmonaute et physicien Valery Polyakov, qui avait passé 438 jours à bord de Mir en 1994-95.

SUITE SUR MARS