wpe1.jpg (8613 octets)

Une sonde pour le vol jusqu'à la planète Jupiter. Cette planète est la plus grande du système solaire, avec un diamètre douze fois plus grand que celui de notre globe, et sa distance de la terre se chiffre à 600 millions de km. Les hommes scientifiques s'occupent de beaucoup d'énigmes, à cause de son atmosphère de nues, son atmosphère sans celles-ci et de sa surface qui n'est pas visible pour nous. Une sonde comme celle-ci fut projetée par la maison Bôlkow serait à même de transmettre des photographies du Jupiter à la terre. Cette sonde aurait besoin de 21/2 années pour arriver à sa destination. L'image représente une sonde Jupiter dans une distance d'environ 600000 km de planète gigantesque, c'est-à-dire à peu près 7 heures avant l'approximation maximale. On ne reconnaît pas seulement les rayures de nues typiques sur le Jupiter mais aussi la célèbre "Tache Rouge". La lune elle-même qui jette les ombres, "flotte" ou plane devant la boule du Jupiter.

wpe2.jpg (10947 octets)

On voit extrêmement nets les contours du cratère Schmidt photographié par les astronautes du vol Apollo 10. Il se trouve dans la partie d'ouest du "Mare Tranquillitatis" (de la "Mer de Tranquillité") et possède un diamètre d'environ 11 km.

wpe6.jpg (7138 octets)

"A califourchon sur l'engin Agéna". Pendant le vol spatial Gémini Il Richard Gord

Pendant que celle-ci était co on quitta la capsule

combinée avec l'engin Agéna. Il Prit quelques mesureurs fixés du côté extérieur et mit quelques outils à l'épreuve dans l'état de non-pesanteur. Il va de soi que Gordon Portait une combinaison pressurisée qui lui procurait de l'oxygène Pour la respiration à travers la conduite d'alimentation.

wpe8.jpg (7641 octets)

En juin 1966 l'astronaute Cernan qualifiait durant son vol Gémini 9 l'objet flottant devant la capsule spatiale de "Crocodile Furieux" ("Angry Alligator"). C'est une pièce de raccord de l'Agéna, laquelle devait servir pour un rendez-vous et un couplage.

 Cependant, le couplage ne put pas être réalisé. Car le cône protecteur qui était arrangé pendant l'ascension de l'Adapter sur l'orbite audessus de la bride additionnelle, n'avait pas réussi à se séparer. On parvint donc uniquement à un rendez-vous, à une approche entre l'Adapter et la capsule Gémini. L'illustration fut gagnée au-dessus de la Mer Caraïbe près de Vénézuela. La capsule et l'Adapter tournent à une altitude de 300 km.

Dans les images gagnées à partir de capsules Mercure et Gémini on reconnaît souvent des territoires contenant des nues bizarres. De telles photos sont de grand intérêt pour la météorologie. Des images faites sur des orbites, fournies par des satellites non-habités, ont montré pour la première fois de vastes territoires couverts de nues, d'en haut. Des photos en couleurs gagnées par des pilotes durant leurs vols révèlent des détails additionnels qui sont fort instructifs. Dans notre image on voit un terrain typique couvert de nues. Les photos furent prises en août 1965 à partir de la capsule Gémini 5 au-dessus de la Tanzanie et de la Zambie

wpeC.jpg (10633 octets)

Des travaux préliminaires pour le premier satellite des Etats-Unis, l'Explorer 1. Il consistait d'un engin Sergeant actionné par des matières solides, avec une partie d'instruments montée par devant. Ici on soumet un d'es appareils à des essais dans le laboratoire. Dans la partie inférieure on reconnaît le corps de l'engin. Le secteur supérieur du corps cylindrique (au-dessus du bourrelet) contient les dispositifs de repérage et de transmission. L'Explorer 1 fit des mesurages de rayons et de météorites. Avec lui on pouvait découvrir par exemple la ceinture de radiation de Van Allen (des particules chargées dans le champ magnétique de la terre). Ces rayons furent considérés comme fort dangereux, au moins au commencement. Le satellite fut lancé le 31 janvier 1958 au moyen d'une fusée Juno - 1. Il est 81 cm en long et a un diamètre de 15 cm et une masse de 14 kilos. Il se meut encore autour de la terre. Mais son transmetteur ne fonctionnait que jusqu'en mai 1958.

wpeB.jpg (10268 octets)

Le territoire central d'Alphonsus, photographié par Ranger 9, 38,8 secondes avant le choc sur la lune, dans une hauteur de 93 km. La surface de l'image a une étendue de 45>,42 km. Le mont central jette une ombre noire comme poix, à travers laquelle court une rainure.Elles reproduisent un abord par degrés vers la lune, effectué par Ranger 9.

 

Des astronautes américains s'entraînent à descendre de la capsule Gémini dans l'eau. L'entraînement qui dure de 2 à C années, comprend des exercices pratiques à l'astronef, des études théoriques et des têts physiques et psychiques quant à l'aptitude. L'astronaute futur doit d'abord avoir assez de pratique de vols dans des avions actionnés par des hélices et par des réacteurs. En outre, il doit être absolument sain.