STS-98
Atlantis emporte le laboratoire américain Destiny destiné à être amarré à la Station
spatiale

Le laboratoire Destiny est l'un des 6 laboratoires de l'ISS. L'équipage Expedition One, à bord de l'ISS depuis le 2 novembre dernier et composé de trois hommes, l'Américain William Shepherd et les Russes Iouri Guidzenko et Sergueï Krikaliov, attend avec impatience l'amarrage de Destiny pour enfin commencer les premières expériences scientifiques.

Il est possible de suivre les trajectoires du Space Shuttle et de l'ISS sur le site : http://liftoff.msfc.nasa.gov/realtime/jtrack/Spacecraft.html


 
 

  STS-97
Endeavour  
A l'issue d'un compte-à-rebours parfait, la navette spatiale Endeavour a quitté son aire de lancement 39 B du Centre Spatial Kennedy à 4 h 06 ce vendredi 1er décembre 2000.
A son bord, un équipage de cinq hommes, sous le commandement du vétéran Brent JETT, s'apprête à ouvrir un nouveau chapitre dans la saga de la Station Spatiale Internationale ISS. Outre le fait qu'ils accordent la première visite à l'équipage américano-russe à bord d'ISS depuis maintenant un mois, ils auront pour mission de greffer deux immenses panneaux solaires à la Station Spatiale. Une fois montés, ces panneaux, pliés dans deux boîtes d'une épaisseur de 50 cm, mesureront 80 mètres de long, soit plus que l'envergure des ailes d'un Boeing 777.
Ce sont les astronautes Carlos Noriega et Joe Tanner qui sont chargés de ce délicat assemblage lors d'une sortie dans l'espace à 328 km d'altitude. Tacheté de 64000 cellules photovoltaïques d'une puissance totale de 19,1 kilowatts et d'un coût de 600 millions de dollars, cet ensemble constituera la plus grande structure jamais déployée dans l'espace et sera bien visible depuis la terre.

 


 

  STS-92  Mission vers la
Station Spatiale Internationale (ISS)
Discovery   Les techniciens de la NASA ont du faire face à des problèmes techniques (une tige métallique de 10cm se trouvant malencontreusement près de la canalisation d'oxygène liquide.

 Ce qui a conduit à 4 reports de la date de lancement. Pourtant, Discovery s'est bien envolée ce jeudi 12 octobre  pour le centième vol de la navette spatiale.
Environ 40 heures plus tard, la navette s'amarre pour la quatrième fois a l'embryon de la Station Spatiale Internationale dont trois modules tournent déjà au-dessus de nos têtes à 350 km d'altitude.
Le commandant de Discovery est bien connu des amateurs de l'espace puisqu'il s'agit de Brian Duffy; il y a 8 ans, il pilotait Atlantis lors du vol de Dirk Frimout (STS-45). Il effectue ici son quatrième vol spatial. Il fut secondé aux commandes par la troisième femme pilote de navette spatiale, Pam Melroy qui a subi ainsi son baptême spatial.
L'équipage, composé de sept astronautes dont un japonais, a eu la délicate mission d'installer la première partie de la poutre centrale de l'ISS, véritable plate-forme extérieure de travail de la future Station.
Lundi 30 octobre, le premier équipage permanent de la Station décollera depuis Baikonour ...

VISITEZ CE SITE POUR DES INFORMATIONS PLUS RÉCENTES   escinfo@skynet.be